Du château de Bouillon à l’Abbaye d’Orval

MARDI 27 AOÛT 2024

Eh une belle journée de plus sous le soleil organisée par l’ARC-Namur !

En matinée :

Nous avons visité le célèbre château de Bouillon, faisant ainsi partie des 100 000 visiteurs qui le découvrent chaque année. Une mention spéciale pour notre guide, notre « croisé » du jour, qui nous a partagé les secrets du château avec humour et dynamisme, et qui n’a pas manqué de faire des comparaisons intelligentes entre notre époque (peut-être moins ingénieuse qu’on ne le pense ?) et celle du Moyen Âge (qui aurait tout inventé !).

Nous avons conclu cette belle visite par le spectacle de fauconnerie, un moment toujours merveilleux.

L’après-midi :

Après un peu de temps libre dans la ville de Bouillon, laissant à chacun·e le loisir de flâner et/ou de manger le long de la Semois, nous avons rejoint l’Abbaye d’Orval, autre institution mythique de notre pays. Cette fois encore, notre guide nous a retracé l’histoire de cet immense complexe religieux dont les ruines offrent une toute autre compréhension de l’architecture.

Nous avons terminé notre journée – il le fallait – par une dégustation d’Orval et de fromages de l’Abbaye : un délice !


Qu’avons-nous retenu ?

Outre la splendeur de son château, Bouillon peut se targuer d’être la seule ville depuis laquelle une croisade soit sortie victorieuse. Eh oui, 8 croisades dans l’histoire, 7 échecs, 1 réussite, celle de Bouillon ! Et d’ailleurs, pourquoi parle-t-on de « croisade » ? En référence à la « vraie croix », celle de avec laquelle Jésus a été crucifié à Jérusalem. Elle est devenue l’emblème des croisés partis (en croisade) reconquérir la Terre sainte au nom de la « bonne religion » (le combat de la religion n’aurait-il donc rien de nouveau ?).

À Orval, nous retiendrons d’abord le moment d’apaisement vécu là-bas. Entre calme et beauté, on comprend aisément tous les « retraités » qui choisissent d’y séjourner. Orval, c’est bien sûr une longue histoire marquée par des agrandissements, la construction d’une seconde abbatiale, des destructions, des ruines, un sauvetage (flamand) et enfin une reconstruction. Mais Orval est aussi connu dans le monde entier pour sa bière trappiste, une des 9 bières trappistes au monde (5 en Belgique). D’ailleurs, connaissez-vous les conditions à remplir pour bénéficier de ce label ?