L’Écosse, terre de légendes, de folklore et de brume.
C’est cette contrée que les membres de l’ARC-Namur sont partis découvrir du 4 au 13 août 2015, lors d’un circuit passant par plusieurs de ses lieux emblématiques.
Le jour du départ, les membres se rendent à Delft en car pour prendre le ferry en direction de l’Écosse. Avant d’embarquer, ils profitent de leur passage dans la ville néerlandaise pour y faire une petite promenade fort agréable. Ensuite, leur bateau les amène à Newcastle en Angleterre.
Les membres font d’abord le trajet jusque Carlisle, à l’extrême sud du territoire écossais, où ils peuvent admirer les restes du mur d’Hadrien, qui marquait à cet endroit, durant l’Antiquité et le Haut Moyen-Age, la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse.
Les membres continuent ensuite leur périple vers le nord. Première étape : Glasgow, où ils visitent la célèbre cathédrale Saint-Mungo et sa nécropole, qui offre une vue incomparable sur la ville.
Après Glasgow, les voyageurs quittent la zone urbaine pour s’enfoncer dans les Highlands, région montagneuse connue pour la beauté de ses étendues sauvages. Ils peuvent notamment y découvrir la vallée de Glencoe.
Les membres poursuivent leur chemin jusqu’à Fort William, ville qui tire son nom du fort établi par Oliver Cromwell et agrandi tout au long des révolutions jacobites du XVIIIe siècle. Il a été renommé d’après le roi William, Guillaume d’Orange, qui l’a également développé lors de la Glorieuse Révolution britannique.
A Fort William, les membres prennent le Jacobite, un train à vapeur qui les emmène jusqu’à Mallaig. Là, ils continuent leur voyage en empruntant un bateau qui les conduit alors jusqu’à l’île de Skye, la plus vaste et la plus au nord des îles de l’archipel des Hébrides.
Sur l’île de Skye, ils ont l’occasion de découvrir, notamment le château d’Armadale, un manoir construit à la fin du XVIIIe siècle et qui était le siège du clan MacDonald. Bien qu’elle évoque les châteaux-forts médiévaux, cette construction était plus destinée au faste qu’à la défense militaire.
Les membres de l’ARC se rendent ensuite à Portree, plus grande ville de l’île de Skye. Jusqu’en 1996, elle était la capitale du district du Skye and Lochalsh. Il s’agit d’une cité portuaire pittoresque aux maisons peintes de couleurs pastel, qui comprend l’unique école de l’île.
La visite des beautés de l’île de Skye continue avec un périple jusqu’au château de Dunvegan, sur la côte ouest de l’île. Celui-ci est le domaine du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle.
Après l’île de Skye, les membres retournent sur le continent pour continuer leur découverte des Highlands. Ils se dirigent vers Aviemore, dans le centre de l’Écosse, et en chemin, ils s’arrêtent pour aller voir le monument du Glenfinnan qui marque l’endroit où le prince Charles Stuart, Bonnie Prince Charlie, a levé l’étendard pour annoncer le début de la révolution jacobite en 1745.
Enfin, nos membres ont la chance de découvrir l’endroit le plus connu d’Écosse, le Loch Ness. Ont-ils aperçu quelques mouvements étranges sous la surface de l’eau ou une forme étrange dans le brouillard ? Ils nous diront probablement que non.
Une autre découverte historique sur le continent : le champ de bataille de Culloden. Cette lande brumeuse reste sinistre pour les Écossais puisque c’est l’endroit où, en 1746, les Jacobites ont été défaits par les fameuses tuniques rouges, conduisant à une intensification de la pression pour le peuple écossais de renoncer à son mode de vie et ses traditions.
Après cette découverte quelque peu déprimante, les membres reprennent leur voyage avec un moment autrement plus joyeux, celui de la visite de la distillerie Glenfiddich, qui produit un excellent whisky depuis 1887.
Enfin, les membres reprennent la route vers la capitale, Édimbourg, qui marquera la fin de leur voyage. En chemin, ils s’arrêtent tout de même pour visiter le château de Blair dans le Perthshire, datant du XIIIe siècle.
La capitale écossaise offre bien des possibilités touristiques et nos membres découvrent une série de ses lieux les plus emblématiques : le Britannia, dernier yacht de la famille royale britannique, Holyrood, la résidence royale et son abbaye, ainsi que la chapelle de Rosslyn, à 11km du centre-ville. Cette dernière est, selon la légende, liée à l’ordre des Templiers et également célèbre pour être apparue dans le film « Da Vinci Code ». A Édimbourg, ils ont aussi l’occasion d’assister au Royal Edinburgh Military Tattoo, un festival annuel de fanfares militaires se déroulant au mois d’août dans la capitale écossaise et ce, depuis 1950.
Les membres quittent ensuite la capitale pour Newcastle, où les attend leur ferry. En chemin, ils font halte à Abbotsford, demeure néogothique où a vécu Walter Scott, le fameux poète. Finalement, les membres prennent le chemin du retour vers la Belgique mais profitent de l’occasion pour faire une halte à Amsterdam, à la découverte de ses canaux.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce voyage de dix jours à la découverte de l’Écosse ne fut pas de tout repos pour nos aventuriers qui gardent, encore aujourd’hui, les Highlands dans leur mémoire.
Reportage & photos : Denise Clarinval
Article : Aude Dupuis (animatrice)