L’ARC-Namur organise régulièrement des activités d’éducation permanente à destination des apprenants du français de la cellule Alpha/Fle du CPAS de Namur. A l’issue de ces activités, des réalisations dont nous sommes très fiers voient généralement le jour.
En 2017, nous avons proposé aux apprenants d’écrire leur histoire. Modi, Hawa, Eliane, Bijou, Naget, Mariam, Souadou, Ruhullah, Remzije, Dieudonné, Nasibullah, Muamer, Fehmi, Innocent, Oumou et Nexhmije, encadrés par leur formatrice Véronique (cellule Alpha/Fle) et par Sébastien (ARC-Namur), ont relevé le challenge.
L’exercice n’était pas évident et a mobilisé une bonne dose de créativité. En effet, il s’agissait de transposer chaque parcours individuel au sein d’une seule et même histoire commune. Il fallait également les aider à s’exprimer en tenant compte de la charge émotionnelle liée à leur vécu.
L’histoire s’est alors construite autour d’arrêts sur images du court métrage « Migration » de Sylvaine Jenny et Philippe Vu, film qui nous a été proposé par le FIFF Campus, la cellule pédagogique du Festival International du Film Francophone de Namur.
Les apprenants n’ont pas vu le film, juste des captures d’écran qu’ils ont réorganisées. Ces images ont été l’élément déclencheur de nombreux échanges sur les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays, comment ils l’ont fait et sur les expériences parfois terribles qu’ils ont vécues lors de leur périple. Ils se sont également exprimés sur leur accueil et sur leur ressenti ici en Belgique.
L’histoire qui est le fruit de ce travail, « A la recherche d’une terre d’accueil : la fuite de Naget et Amel », se concentre sur l’une des apprenantes, Naget, et sa fille Amel. Chaque membre du groupe s’y retrouve toutefois. Par exemple, dans l’histoire, Naget fuit le Kosovo. Dans la réalité, elle a quitté l’Algérie. On peut donc parler de portraits croisés.
Le 6 octobre 2017, les apprenants ont visionné pour la première fois le court métrage « Migration » lors du Festival International du Film Francophone de Namur. A l’issue de la projection, un moment d’échanges a notamment été organisé avec des élèves de rhéto qui ont découvert l’histoire. Ce fut un moment de partage unique, rempli de respect et d’émotions.
Toujours lors du FIFF, les apprenants ont découvert une exposition sur l’Histoire du cinématographe. Après la visite, ils ont réalisé un thaumatrope (jouet optique aux origines du cinéma) qui illustre leur histoire et qui représente les émotions de Naget avant et après sa fuite.
En 2018, nous allons continuer à travailler autour de ce récit…
Le 9 février, les apprenants découvriront le Trésor d’Oignies au Musée des Arts anciens du Namurois. Ils assisteront ensuite à un spectacle d’ombres chinoises qui raconte l’histoire du trésor.
Cette activité sera l’élément déclencheur de la deuxième étape ; celle de l’illustration de « A la recherche d’une terre d’accueil : la fuite de Naget et Amel ». Les apprenants réaliseront un spectacle d’ombres chinoises autour de leur histoire. Ils seront notamment encadrés par l’équipe éducative du musée. Ils y travailleront pendant les mois de février et de mars.
Fin mai, ils présenteront leur création. Celle-ci sera filmée. Ensemble, nous sélectionnerons ensuite des images du spectacle qui viendront illustrer l’histoire. L’ARC-Namur se chargera de mettre en page textes et images, afin d’éditer un petit livre à destination des écoles et du grand public.
Cette belle activité permet aux apprenants de jouir de leurs droits culturels en produisant une œuvre collective riche en messages et en symboliques. L’ARC-Namur est fier d’y contribuer !