Les activités de l’ARC – Namur visent l’émancipation sociale, en amenant des individus et des groupes à identifier des problèmes sociétaux et/ou à les faire évoluer par leur action.
A ce titre, les activités culturelles que nous organisons sont l’occasion de prendre conscience de la diversité des identités culturelles et/ou d’augmenter les moyens d’exercer son droit à l’identité culturelle par la défense du patrimoine et par une compréhension critique de l’Histoire.
Comment ?
A l’issue de chacune des activités (lors du trajet de retour, par exemple), chaque participant sera invité à remplir une fiche réflexive. Concrètement, vous choisirez et consignerez une trace significative de l’activité, c’est-à-dire un moment fort que vous souhaiterez garder en mémoire.
Pour cela, vous disposerez d’un classeur « Carnet de bord » dans lequel vous pourrez conserver et classer les dossiers d’accompagnement et les traces significatives ; ce qui vous permettra de revenir ultérieurement sur vos choix et leur justification, de prendre un certain recul réflexif et, éventuellement, de constater leur évolution au fil du temps.
En décembre, tous les membres qui auront participé à l’une ou l’autre activité seront invités à se retrouver lors d’un goûter convivial empreint de l’esprit des fêtes de fin d’année. Lors de cette rencontre, vous aurez l’occasion d’échanger sur vos expériences et les traces significatives que vous aurez sélectionnées.
Ensemble, vous tenterez de vous accorder sur quelques traces qui auront potentiellement engendré une transformation de vos pratiques sociales, habitudes et/ou comportements…