Les films sont souvent le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Derrière le divertissement, on y retrouve les repères et les codes qui indiquent comment il est bon de se comporter ; codes que les protagonistes acceptent de suivre ou décident de transgresser. On peut ainsi s’imprégner des références culturelles du monde entier. Les films permettent également de s’évader du quotidien et de rêver à d’autres possibles.
L’un des objectifs de l’éducation permanente est de permettre d’identifier des problèmes sociétaux, de mettre des mots sur des sources d’insatisfaction, et d’agir afin de les faire évoluer. Les modes d’action sont multiples et variés. Prendre le temps de s’interroger, de se documenter, de réfléchir aux tenants et aboutissants, de discuter et, in fine, de développer un esprit critique, c’est agir ; c’est refuser de se voir imposer un certain point de vue.
En éducation permanente, le cinéma est donc un outil très intéressant. Il permet d’illustrer ou de détecter des problèmes sociétaux. Il documente et apporte des éléments de réflexion. Il peut même être utilisé à des fins de revendication !
L’ARC – Namur, par l’intermédiaire de son administrateur Guy CARPIAUX, propose déjà des rencontres après les « Classiques du mardi ». Suite à la rencontre du 15 janvier 2020, nous avons observé l’intérêt de certains de nos membres pour ce type d’activité, ainsi que la volonté d’aller plus loin dans la démarche d’éducation permanente. C’est ainsi qu’est née l’idée de mettre un place un ciné-club de l’ARC, CinémARC.
Concrètement, nous vous proposons des moments de rencontre durant lesquels vous aurez l’occasion de décider ensemble des films que vous souhaitez aller voir ; qu’il s’agisse des nouveautés programmées en salles ou de films plus anciens que vous souhaiteriez (re)voir dans les meilleures conditions. Nous mettrons à votre disposition de la documentation sur les sorties en salles et de la presse spécialisée afin de consulter les synopsis, critiques, interviews, etc. Nous pouvons également proposer à des spécialistes du cinéma de se joindre au groupe afin d’alimenter les discussions. Le choix par les participants de la programmation du ciné-club en fonction de leurs aspirations est une dimension importante du ciné-club. Nous visionnerons ensuite le film sélectionné (ensemble ou individuellement, en soirée ou en journée). En fonction des ressources disponibles, l’ARC – Namur vous remettra un petit dossier à l’instar de ceux distribués lors des voyages et activités culturelles. A l’issue de la projection, nous organiserons un moment d’échange autour du film. À nouveau, en fonction des thématiques, il sera possible d’inviter des intervenants à nous rejoindre afin de faire progresser la réflexion. Grâce aux techniques de facilitation visuelle, les animateurs garderont une trace des échanges qui pourra être publiée sur le site de l’ARC et dans le bulletin. Ainsi, la réflexion et la production du ciné-club profiteront à l’ensemble des membres de l’ARC.
Grâce à nos différents collaborateurs et partenaires, il est également possible de mettre en place des ateliers d’initiation aux techniques cinématographiques. Bien qu’il ne s’agisse pas de la finalité première de CinémARC, ces ateliers pourraient permettre de mieux appréhender comment et pourquoi le cinéma peut devenir un outil de revendication.
Nous vous invitons à manifester votre intérêt pour CinémARC par mail : educationpermanente@arcnamur.be, par téléphone : 081/57.05.56 ou lors de vos réservations à nos activités culturelles via le secrétariat général de l’ARC – Namur.
Les modalités pratiques (jours, heures, fréquence, lieux) seront fixées avec et en fonction des participants. A l’instar du club de lecture, une contribution annuelle sera demandée, hors coût des billets de cinéma, pour financer la documentation, les dossiers, les éventuels intervenants, ainsi que les rafraîchissements.