Mardi 7 novembre 2017 – 18H
En préparation à la visite des expositions « Europalia Indonésie » à Bruxelles, programmée le 18 novembre 2017, et dans une perspective d’éducation permanente, Monsieur Olivier Dupont, maître de conférences à l’ULG, professeur en relations internationales et en communication à la Haute École de la Province de Namur et chercheur en sciences politiques, retracera l’évolution qu’a connue l’Indonésie au cours des septante dernières années.
Autoproclamées indépendantes le 17 août 1945, soit deux jours après la capitulation nippone, les îles des Indes néerlandaises, qui s’étaient ralliées au Japon pour contrer l’administration hollandaise durant le conflit, entamèrent sous la direction du mouvement nationaliste mené par Ahmet Soekarno (1901-1970) et Mohammad Hatta (1902-1980) un cheminement qui les menèrent vers le tout nouvel État d’Indonésie, reconnu officiellement en décembre 1949.
En un peu moins d’un siècle, l’Indonésie est pratiquement passée d’un statut de territoire colonisé à celui d’un pays en développement pour atteindre aujourd’hui celui de puissance régionale. Cette évolution ne s’est pas faite sans heurt ; acteur majeur dans la définition du tiers-monde durant la période de la guerre froide, la nature du régime qui a caractérisé le pays, durant quelque trente années, a été celle d’un régime autoritaire extrêmement dur, marqué par la terreur, la corruption et des atteintes continuelles aux droits humains. Depuis la fin du XXe siècle, le pays a entamé un virage qui l’a conduit de la dictature à la démocratie, même si celle-ci demeure fragile à de multiples égards.
Il n’en resta pas moins que, malgré les nombreuses ambigüités qui caractérisent le pays sur les plans économique, culturel, démographique et sécuritaire, l’Indonésie occupe à présent une place centrale et incontournable en Asie du Sud-Est. Ce sont ces dimensions que cette conférence se propose de mettre en lumière.
Renseignements pratiques :
Cette conférence-débat se déroulera au local F13 (2ème étage) à l’Institut Ilon Saint-Jacques, rue Saint-Joseph, 1 à Namur.
Entrée gratuite.