LE SAMEDI 25 MAI 2024
Nous nous sommes rendus dans une région moins connue : le boccage avesnois et plus précisément à Sars-Poteries, près de Maubeuge. Nous y avons découvert un paysage verdoyant et comparable au pays de Herve.
En matinée :
Nous avons débuté la journée par la visite du Musée du verre – Le Musverre – installé dans un superbe bâtiment contemporain et qui conserve la plus importante collection d’œuvres contemporaines en verre. Parallèlement, le musée présente aussi une superbe collection de bousillés et de néo-bousillés étroitement liés à l’histoire de la verrerie de Sars-Poteries. Cette visite a été une agréable découverte lumineuse et colorée.
L’après-midi :
Après un repas convival et requinquant à la Crêperie bretonne de Maubeuge, nous avons visité la Ferme du Pont des Loups : une fromagerie familiale, spécialisée en fabrication de maroilles, au savoir-faire récompensé à plusieurs reprises.
Qu’avons-nous retenu ?
La région de Sars-Poteries est fière de son passé industriel verrier. Outre le musée et la mise en valeur des bousillés – ces objets de curiosité réalisés par les ouvriers durant leur temps libre – une initiative des communes voisines a été de replacer sur les toits des maisons des épis de faitage. En effet, la collection de bousillés a été possible grâce aux donations des familles ouvrières. En remerciement, de nouveaux épis de faitage (sorte de boules de verre soufflé) ont été offert aux familles de la région pour couronner leur maison et rappeler l’histoire verrière de Sars-Poteries et des autres villages.
Les bousillés nous ont beaucoup amusés. Ce fut un vrai moment de devinette cherchant toujours l’utilité première de ces curiosités. Par exemple : la souricette surprise est un objet de farce – ce qui ne l’empêche pas d’être raffiné – qui invitait les gens à souffler dedans « soufflez par le museau, elle chantera par la queue ». La souricette qui était en fait remplie d’eau éclaboussait alors le visage de l’invité (cfr. photo). Tous ces objets amusants nous ont apparu comme une palette de couleurs joyeuse et chantante.
La visite nous a aussi permis de revenir plus simplement aux différentes techniques du verre avec des vidéos de démonstration de verre soufflé ou encore le modelage et le fusing. Quant à la création contemporaine, celle-ci joue principalement sur l’illusion. Souvent ces œuvres sont perturbantes et intrigantes. De loin, elles donnent une impression générale qui change au fur et à mesure que l’on approche. Les artistes jouent ainsi sur la forme, la couleur et les impressions de matières ! Le rendu est troublant et séduisant.
Enfin, la ferme du pont des loups nous a rappelé à quel point le travail des agriculteurs est un travail intense et demande de la patience. Nous avons pu retracer les différentes étapes de la fabrication de la traite des vaches jusqu’à l’emballage. C’est à se demander quand ont eu lieu leurs dernières vacances ?