Le Fort de Saint-Héribert, une des 9 positions fortifiées de la ville de Namur !

Le samedi 13 août 2022, nous avons visité l’une des 9 positions fortifiées de la ville de Namur : le Fort de Saint-Héribert !

Caché sur les hauteurs de Wépion et redécouvert presque par hasard en 2013, le Fort de Saint-Héribert est construit en 1888 et sera actif durant les deux guerres mondiales.

Les membres de la Fondation Emile Legros (responsable du Fort) et leurs bénévoles nous ont particulièrement bien accueillis. Notre guide, Ben Schraverus – historien militaire de formation, chargé de la rédaction des monographies au War Heritage Institute et bénévole au Fort – nous a fait découvrir l’ensemble du site : les salles de vie, les lieux emblématiques, les galeries souterraines ; mais aussi le musée du fort et son environnement naturel protégé !

Cette visite matinale (10h30 – 13h) a enchanté les participants qui se sont ensuite réunis pour partager un repas au profit du Télévie.


Qu’avons-nous retenu ?

Le Fort de Saint-Héribert est un lieu chargé d’histoire. Néanmoins, nous nous accorderons à dire que construire un fort à la sortie d’une guerre (Franco-Prussienne 1870) pour se préparer à d’éventuelles futures autres guerres n’est pas une vision très optimiste de la société. D’autant plus que l’histoire du Fort aura démontré que malgré le courage des soldats, le Fort n’aura pas résisté bien longtemps.

Par ailleurs, qu’ils soient passionnés par cette période de l’Histoire ou non, les visiteurs (membres de l’ARC-Namur et autres) semblent toujours surpris par les combats menés par le Fort durant les guerres – et l’atmosphère silencieuse qui y règne encore aujourd’hui – mais aussi par le combat qu’il continue de mener tout au long de l’année pour ne pas sombrer dans l’oubli.

« Grand merci pour la visite du fort ce matin. C’était très intéressant »
– Claudine, membre de l’ARC-Namur

« Intéressante découverte de ce fort militaire, pas loin de chez nous »
– Georgiane, membre de l’ARC-Namur

« Contente que vous vous soyez bien plu et que tous tes visiteurs aient apprécié. Merci d’avoir organisé cela chez nous »
– Françoise, gérante du Fort
et secrétaire de la Fondation Emile Legros