Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines)

on

MARDI 1er AVRIL 2025

Selon les dires de nos membres, notre escapade à Lessines fut FA-BU-LEU-SE !

En matinée :

La première partie de cette journée a été consacrée à la découverte de Lessines et de ses environs. Le café d’accueil nous a donné toutes les forces nécessaires pour débuter cette journée ! Nous sommes par exemple passés devant la maison natale d’un certain René Magritte pour en fait découvrir qu’il est né deux maisons plus loin… Si ça ce n’est pas du surréalisme à la belge !? Nous avons ensuite pu admirer les carrières de porphyre de Lessines. La plupart ne sont plus en activité et la nature y a repris ses droits, offrant un spectacle époustouflant. Pour les autres, le spectacle est impressionnant : une succession d’étages faits de roches, de gravier et de poussière mais Lessines a su en tirer sa réputation. Saviez-vous que les pavés des Champs Elysées étaient faits en porphyre de Lessines ?

Ensuite, nous avons circulé autour d’un château privé avant de rejoindre l’église Saint-Léger de Wannebecq, une église romane reconstruite après la guerre qui possède de belles pièces et un joli cimetière au tracé original.

En après-midi :

Après un bon repas réalisé par un traiteur local, nous sommes entrés dans le vif du sujet en visitant, toujours avec notre guide, Martine, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Cet endroit est superbe. Certains ont fait la comparaison en disant que l’Hôpital n’avait rien à envier aux Hospices de Beaune. Outre la magnifique architecture du site, l’Hôpital raconte aussi l’évolution de la médecine et de la pharmacie. Le moins que l’on puisse dire est que les anciennes méthodes médicales font froid dans le dos ! Ces pratiques ne nous manqueraient pour rien au monde mais c’est grâce à toutes ces expérimentations que la médecine fait aujourd’hui des miracles.


Qu’avons-nous retenu ?

La visite de Lessines peut sembler anodine au premier abord. Et pourtant, la ville est très fière de son histoire. Si vous vous y rendez, vous apercevrez de nombreux clins d’oeil : des fresques surréalistes, des bustes de personnalités, des noms de rues, etc. font référence à des personnalités qui y sont nées ou à l’histoire des « Cayoteux » dont Lessines est particulièrement fière. Par exemple, vous retrouverez sur un petit rond-point la sculpture d’un Cayoteux en plein travail, tirant un chariot de moellons de porphyre… Et devinez ? Cette sculpture est évidemment elle-même faite en… porphyre !

Quel que soit le lieu que vous visitez, le guide a également une importance. Il ou elle est capable de donner une toute autre dimension à votre visite. Ainsi, pendant plus de quatre heures, Martine a donné vie à son sujet et a su partager les secrets de Lessines et de son Hôpital, nous offrant une meilleure compréhension du site.

Pour finir, rappelons que les journées culturelles de l’ARC riment avec convivialité. Notre slogan en est la preuve : Partez vers de nouvelles découvertes culturelles, riches d’échanges et de rencontres ! Cette journée ensoleillée en fera indéniablement partie :

C’est marrant avec l’ARC, on rencontre toujours une personne d’un précédent voyage avec qui on a eu des discussions et on les continue en se revoyant et entre-temps on y a réfléchi !

Pierre, membre de l’ARC