C’était une voix, une gueule, une bête de scène
Il aurait été dommage de ne pas s’y rendre. Bruxelles a en effet eu le privilège d’être la première ville à organiser cette exposition en hommage à l’idole des jeunes et ce, avant Paris qui devra attendre 2024.
Les membres ont été plongé.e.s dans l’univers de Johnny : de sa chambre à son bureau dans sa maison à Marnes-la-Coquette, en passant par ses 45 tours, ses costumes de scènes, ses motos, ses guitares et de nombreux documents d’archives, l’exposition a su retracer la vie du « Taulier » avec précision et succès. Et quelle scénographie ! Le tout, raconté par Jean Renot (voix de l’audioguide), un de ses grands amis.
Cette exposition immersive fut donc l’occasion pour toutes et tous de revenir sur son œuvre musicale – que l’on soit fan de Johnny ou non – et de retrouver l’envie (d’avoir envie) d’écouter du Johnny.
Après cette visite fort appréciée, il nous a suffit de traverser la rue pour se rendre au restaurant panoramique de l’Atomium. Nous en avons profité pour revenir sur l’histoire de l’Expo 58 et sur son monument emblématique.
Qu’avons-nous retenu ?
Johnny c’est une immense, une gigantesque addition :
- 3253 concerts
- 57 ans de carrière
- Plus de 28 millions de spectateurs
- 40 disques d’or
- 5 disques de diamant
- 22 disques de platines
- 187 tournées dans 40 pays différents
- 51 albums
- 170 singles
- 10 Victoires de la musique
- 29 albums live
- 110 millions de disques vendus
- Plus de 1000 chansons
- 40 films
- 3 représentations consécutives au stade de France
- Plus de 1 000 000 de personnes assistent à l’hommage qui lui est rendu lors de ses obsèques à Paris
Au regard de ces chiffres rocambolesques, nous pouvons incontestablement reconnaître que Johnny a réussi sa carrière. Mais ce qui le rend si particulier est probablement le fait qu’il est un des rares chanteurs a être parvenu à toucher et unir, de son vivant, toutes les générations. En outre, ce qui le différencie des autres grands chanteurs est le show unique qu’il promet à chaque spectateur et que nous avons pu revivre dans la rosace de l’exposition.
Enfin, nous retiendrons la scénographie – à la hauteur de la carrière d’exception du chanteur – dans laquelle la technologie a été mise au service de Johnny pour lui rendre hommage dans mise en scène d’exception.