La France picarde, normande et bretonne le long des baies

DU LUNDI 3 AU VENDREDI 7 JUIN 2024

Cette année, nous avons longé les côtes du nord-ouest de la France pour rejoindre un des monuments les plus célèbres : le Mont Saint-Michel.

Jour 1 : Belgique > Le Havre > Avranches

Avant de rejoindre Avranches, nous avons fait escale dans la ville du Havre. Le Havre est une ville surprenante à l’architecture très moderne. Au cours d’une balade, nous avons découvert quelques-uns des monuments et des bâtiments phares du Havre. Nous avons terminé cette promenade au bord du port qui est non seulement l’âme de la ville mais aussi le berceau de l’impressionnisme. Certes, nous avons beaucoup roulé durant de cette première journée mais ce fut aussi l’occasion de découvrir de beaux paysages, notamment lors de la traversée du Pont de Normandie (estuaire de la Seine et de la Manche).

Jour 2 : Avranches > le Mont Saint-Michel > Saint-Malo

Nous avons entamé cette deuxième journée par le village d’Avranches qui abrite un magnifique jardin des plantes. Celui-ci offre une superbe vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Nous avons ensuite rejoint le rocher où se perche la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel pour une visite guidée privée du site. Nous avons été doublement chanceux d’une part avec la météo ensoleillée et d’autre part avec la faible affluence. Nous avons, en effet, visité le Mont confortablement à l’écart de la foule qui avait progressivement quitté les lieux. Nous garderons un beau souvenir de cette visite et un sentiment de fierté d’être parvenus, tous ensemble, à grimper tout là-haut.

Jour 3 : Cancale > Saint-Malo

La visite de la ferme marine de Cancale a été des plus intéressantes. L’élevage et la production des huitres n’ont plus de secret pour nous. Nous avons terminé la visite par une dégustation afin de reprendre des forces pour rejoindre la ville des corsaires, Saint-Malo. Là-bas, nous avons découvert la cité intra-muros à pied au cours d’une visite guidée et puis la baie en bateau lors d’une croisière commentée.

Jour 4 : Saint-Malo > Le Trépor

Il est doucement temps de remonter vers le nord mais avant cela, nous avons profité d’être à Saint-Malo pour visiter son Grand Aquarium. En plus d’admirer de beaux poissons, nous avons également pu vivre l’expérience du nautibus. Nous sommes ensuite retournés à Cancale pour profiter des petites aubettes le long du quai et repris la route pour Le Tréport, dans la Baie de Somme, où nous logions.

Jour 5 : Le Crotoy > Cambrai > Belgique

Cette dernière journée était placée sous le signe d’un voyage dans le temps. Nous avons voyagé à bord d’un train d’époque pour nous rendre dans le village de Le Crotoy. Confortablement assis dans notre wagon, ce fut pour nous l’occasion de découvrir de façon originale la faune et la flore de la Baie de Somme. Sur le retour, nous avons fait une halte rapide à Cambrai pour partager le verre de l’amitié, un moment toujours agréable pour clôturer ce beau voyage rempli de découvertes culturelles et de moments de convivialité !


Qu’avons-nous retenu ?

Nous pourrions bien sûr revenir sur la modernité architecturale du Havre due à sa reconstruction d’après-guerre ; sur les débuts de l’impressionnisme emmené par son maître Claude Monnet et sur impression soleil levant peint depuis le port du Havre ; sur l’histoire spectaculaire du Mont Saint-Michel et son abbaye labyrinthique ; ou encore sur les personnages emblématiques de la cité des corsaires ; mais ce voyage a été aussi l’occasion de revenir sur un épisode marquant de l’Histoire : le débarquement de Normandie.

Au cours du D-Day, la France a commémoré cet évènement pour son 80ème anniversaire (6 juin 1944). Nous avons d’ailleurs pu assister à une démonstration de bombardiers et n’avons pas manqué de croiser des soldats américains ou encore des véhicules militaires d’époque. Nous nous sommes donc interrogés sur l’état de la société actuelle et sur les conflits existants. Autrefois, c’est grâce à ces hommes que le monde a pu vivre en paix. Et demain ? Les grands dirigeants mondiaux ont le devoir de préserver la paix pour que ce genre d’évènement ne se répète plus.

Barak Obama disait, il y a quelques années, « quand le monde vous rend cynique, arrêtez-vous une seconde et pensez à ces hommes (…) La Normandie est bel et bien la tête de pont de la démocratie ».