L’essentiel de la Pologne – Octobre 2024

DU 30 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE 2024

Cela faisait cinq ans (un lustre!) que l’ARC-NAMUR ne s’était plus aventuré si loin. Pour ce nouveau grand voyage, l’équipe, avec l’aide du comité d’animation a choisi Varsovie et Cracovie comme destination.

  • Jour 1 : Varsovie et la vieille ville

Une première journée placée sous le signe du déplacement. Entre navette, aéroport et autocar, les participants et participantes sont tous arrivés à bon port. Une fois installés, nous avons pu découvrir la vieille ville de Varsovie avec notre guide, Karolina, passionnée, fière de sa ville et de son histoire si particulière.

  • Jour 2 : le palais Lazienki et le Musée National

Cette deuxième journée a débuté par la découverte du parc Lazienki et par la visite guidée du palais de l’île. Jamais habité, ce dernier a même failli disparaître, ayant subi les destructions nazies de plein fouet. Heureusement, il n’en est rien.

Après une pause midi dans le centre-ville qui a permis de découvrir d’autres rues et d’autres monuments, nous avons visité le Musée National qui propose un large panorama de l’Histoire de l’Art. Si vous vous y rendez, ne manquez pas la galerie Faras et ses merveilleuses fresques soudanaises sauvées par l’archéologue polonais Kazimierz Michalowski.

  • Jour 3 : le POLIN et le Musée Chopin

Le POLIN – dont le nom signifie « Pologne repose en paix » en hébreu – est un superbe musée, relativement récent (dix ans) qui ambitionne de retracer, à l’aide d’une scénographie dynamique et interactive, l’histoire juive polonaise, soit plus de dix siècles d’histoire. Pari réussi !

Quant au Musée Chopin, il est installé dans un magnifique hôtel particulier et propose une approche du compositeur de génie en trois temps : sa musique, sa vie en Pologne et sa vie parisienne. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se sont évadés en écoutant sa musique dans les différentes salles.

  • Jour 4 : Cracovie, nous voici !

Nous avons rejoint la ville de Cracovie en autocar. L’occasion pour le groupe d’observer d’autres paysages polonais et de constater que la Pologne est aussi une riche terre d’agriculture. Une fois là-bas, notre guide locale, Maria, nous a fait découvrir quelques lieux emblématiques autour de la place du Marché (le Rynek) tels que la somptueuse église Notre-Dame, les halles, l’Université ou encore le Palais épiscopal. Elle n’a pas manqué de nous révéler les coutumes et anecdotes liées à l’ancienne capitale !

  • Jour 5 : le Wawel et Aushwitz

Après un passage indispensable par la colline du Wawel afin de voir ce haut lieu de pouvoir et d’histoire de Cracovie, nous avons pris la direction du Mémorial d’Auschwitz. Une visite poignante, bouleversante et parfois même terrorisante mais qui est à faire une fois dans une vie.

  • Jour 6 : la Mine de Wieliczka, le clou du spectacle !

Il était important de finir en beauté avec l’un des trésors du pays : la mine de sel de Wieliczka. Par chance, nous avons eu un excellent guide, enjoué et amusant pour découvrir ce lieu surprenant enfoui à plus de 150m sous terre.

L’après-midi, libre, a permis à chacun et chacune de déambuler dans la ville, de pousser la porte d’autres églises ou encore de se faire plaisir dans les nombreuses boutiques du centre-ville.


Qu’avons-nous retenu ?

Varsovie est une ville forte. Complètement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite à l’identique en seulement cinq ans. La résilience est dans les gènes des Polonais qui bien que fiers, observent les conflits politiques et la montée générale de l’extrême droite en Europe avec inquiétude. Pourvu que l’histoire ne se répète pas.

Force est de constater que les nazis se sont acharnés sur le peuple polonais de confession juive. Leur prendre la vie ne leur suffisait pas, ils ont été jusqu’à tenter de détruire leur identité en massacrant leurs monuments mais l’Armée rouge progressant rapidement, les troupes d’Hitler ne sont pas parvenues à tout saccager. C’est ainsi que le Palais Lazienki n’a pas été détruit. Démuni de ses peintures, il n’en reste pas moins splendide, l’un des plus beaux jamais vus selon certains.

Cracovie est une ville étonnante, parfois inattendue et surtout authentique, ayant été épargnée durant la guerre. Cela la différencie en tout point de Varsovie mais ensemble, l’ancienne et la nouvelle capitale sont complémentaires.

La Pologne est très fière d’avoir été une terre d’accueil. Hier pour les Juifs, aujourd’hui pour les Ukrainiens. Les institutions culturelles veillent donc à raconter ce chapitre de leur histoire en vue de prévenir l’avenir. Pour ne pas revenir sur la visite sensible du camp d’Auschwitz, retenons plutôt le message du Mémorial :

« Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorité des Juifs de divers pays d’Europe, soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement. »

Dans tous les guides touristiques vous lirez que la mine de Wieliczka est LA chose à voir en Pologne. Et c’est vrai. Pendant des siècles, cette mine de sel a fait la richesse du pays. Aussi émerveillé que l’on peut l’être, il ne faut pas oublier que derrière cette splendeur, des hommes ont travaillé durement et dans des conditions certainement déplorables. Il n’est toujours pas simple de se replonger dans l’exactitude des faits quand l’aménagement du site rend les lieux dynamiques et envoûtants. Cette mine n’en reste pas moins un chef d’œuvre de la collaboration entre Mère Nature et l’être humain.

Quoi d’autre ? La Pologne c’est aussi… une terre de musique !

Durant ce voyage, nous avons pu assister à trois concerts de musique : un de musique classique par la pianiste vietnamienne Thuy Melissa Dao qui en a ému aux larmes plus d’un ; un de musique Klezmer (musique traditionnelle juive) entraînante, joyeuse et festive qui nous a bien remonté le moral après ; et un de musique ukrainienne emmené par son instrument phare, la bandura, qui invite à la joie et à la liberté.


En résumé :

7 jours de voyage – 2 villes – 23 participants – des rencontres – 8 visites organisées – 6 guides – 3 églises (dont 2 cathédrales) – 1 parc – 1 palais – 3 musées – 1 Mémorial – 1 croisière – 1 château – 1 mine de sel – 3 concerts – une trentaine de kilomètres à pied – et beaucoup de souvenirs !

Extrait du concert de musique ukrainienne avec comme instrument « la bandura ».
Extrait du concert de musique Klezmer (musique traditionnelle juive)