DIMANCHE 23 JUIN 2024
Quel beau dimanche !
Le dimanche 23 juin, nous avons eu le plaisir d’assister à la représentation de l’Opéra « Turandot ». Cette opéra composé par l’un des plus grands compositeur de son époque, Giacomo Puccini, a été remis au goût du jour dans une mise en scène moderne qui n’a rien enlevé à la beauté musicale de l’œuvre. Nous avons ainsi pu nous émerveiller, notamment devant, l’interprétation de Nessun Dorma qui a tenu toutes ses promesses .
Une nouvelle fin a également été réécrite pour apporter un autre changement à cette proposition actuelle de Turandot. La Princesse finira jugée et arrêtée, refermée sur son propre piège.
Pour certain·es, ce fut aussi la première expérience dans le splendide théâtre de La Monnaie, l’occasion de revenir là où l’Histoire belge a commencé. Pour d’autres, de se remémorer des souvenirs passés dans ces lieux.
« Adolescent, en rhéto, je suis venu voir Jacques Brel. J’étais placé tout en haut, au « poulailler » car je n’avais pas beaucoup de sous. Je pense que j’avais payé ma place 40 francs. C’est un souvenir inoubliable »
– Marc, membre de l’ARC
Qu’avons-nous retenu ?
La critique est faite pour faire parler. L’important finalement n’est-il pas justement d’en parler, que ce soit en bien ou en mal ? En effet, avant de se rendre à La Monnaie, nous avions épluché la critique – très partagée – du spectacle, laissant le doute sur la qualité de cet opéra s’installer. Et pourtant, malgré les mots, parfois durs, de la presse, cela n’a pas empêché le public de se lever et d’acclamer les artistes : une standing ovation de 10 minutes.