Tourisme en Cambresis : Abbaye de Vaucelles & Musée Matisse

on

JEUDI 13 MARS 2025

Quel succès : 50 participants !

Le nord de la France est très fier de son patrimoine et il y a de nombreuses choses à faire – des bêtises (de Cambrai) bien sûr mais pas que – dans la région de Cambrai.

En matinée :

Nous avons démarré la journée par un moment convivial en déjeunant tous ensemble à l’Abbaye de Vaucelles. Celle-ci accueillait, du 13 au 16 mars, le festival des orchidées. Elle était donc parée de son plus beau manteau de fleurs pour notre plus grand plaisir ! Le contraste entre les couleurs florales et la sobriété de l’architecture cistercienne était particulièrement agréable, tout comme les jardins de l’abbaye. En effet, seulement deux bâtiments ont survécu aux destructions. L’attention portée aux zones extérieures est donc très important à Vaucelles afin de révéler aux visiteurs l’ampleur du complexe d’autrefois. Cet effort d’imagination est facilité par les ruines et le tracé du jardin qui suggèrent les dimensions et la forme de l’abbatiale.

L’après-midi :

Après un repas au restaurant du musée, nous avons pu découvrir avec un guide le Musée Matisse, la raison principale de notre visite dans le Cambresis. Ce musée a vu le jour grâce aux dons d’Henri Matisse, originaire de Cateau-Cambresis, qui tenait à offrir à sa ville natale quelques tableaux. Ainsi, ce musée permet d’avoir une approche chronologique de son art depuis ses premières toiles et ses premiers dessins académiques jusqu’à ses oeuvres et ses collages colorés qui ont fait sa renommée.


Qu’avons-nous retenu ?

Comment valoriser une région ? Les Hauts-de-France, souvent méconnus, déploient des initiatives pour valoriser leur riche patrimoine et dynamiser leur attractivité touristique. Pour ce faire, la région joue sur ses trésors architecturaux, sur leur mise en lumière par le biais d’évènements, sur sa riche nature diversifiée et sur ses personnalités historiques. Ainsi, le jeudi 13 mars, soit un jour de semaine « sans importance particulière », des centaines de visiteurs se pressent à Vaucelles pour admirer l’abbaye cistercienne et profiter de son festival des fleurs, ce qui n’a pas manqué de nous étonner ! Il en a été de même quand nous avons réalisé que la première épreuve au musée Matisse a été de trouver notre guide. En effet, pas moins de 5 groupes touristiques sont arrivés à la même heure. Les guides ont dû réinventer leur circuit et s’organiser afin de ne pas se chevaucher pour le confort de tous les visiteurs. Et pourtant, nous étions un jeudi. Alors qu’en serait-il de l’affluence le weekend ? Nous ne pouvons que féliciter ce dynamise !