Le vendredi 20 mai 2022, nous sommes remontés aux origines de l’humanité à travers une journée consacrée à la Préhistoire. Celle-ci s’est déroulée en deux temps : nous avons d’abord vécu en matinée la magnifique expérience de Lascaux (réalité virtuelle) au Préhistomuseum de Flémalle avant de nous rendre dans l’après-midi aux grottes de Remouchamps, en pierres et en os !
Lascaux Experiences
Au Préhistomuseum (Flémalle), se tenait l’exposition Lascaux Experiences, une première mondiale. En dehors des clichés historiques, des objets (minerais, silex, lampe à graisse) et des reconstitutions présentes au sein de l’exposition, une animation en réalité virtuelle était proposée. Celle-ci était la raison première de notre visite et elle ne nous a pas déçu. Par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle, nous avons été plongés individuellement au cœur de la grotte de Lascaux, pourtant fermée depuis 1963… ! À l’intérieur, le fantôme de la grotte nous a divulgué tous les secrets de Lascaux. Après en avoir fouillé tous les recoins, le fantôme nous a également mis au défi : laisser s’exprimer notre imagination en déposant notre trace sur les parois de cette « Lascaux virtuelle ». Une fois cette expérience surprenante de réalisme terminée, nous avons continué l’exposition temporaire avec notre guide. Ensuite, nous avons partagé un repas convivial 100% liégeois à la cantine du site. Un régal bien mérité !
Les grottes de Remouchamps
L’après-midi, nous avons découvert les grottes de Remouchamps et leurs merveilles. Même si les grottes nous ont mis à l’épreuve avec leurs 400 marches, l’effort en valait la chandelle. Notre guide nous a expliqué leur histoire, leur formation naturelle, les aspects scientifiques et même la faune – discrète mais présente – du site. À la fin de notre visite, le retour s’est fait en barque puisque nous avons navigué sur le Rubicon, la rivière qui traverse les grottes. Une fin de journée reposante en vivant la plus longue navigation souterraine d’Europe.
Que retenir ?
Ce retour aux origines était l’occasion pour nous de réaliser qu’à travers des siècles d’histoire, l’être humain a continué de fonctionner de la même manière. Certes, les techniques, les matériaux et la vitesse d’exécution ont bel et bien évolué mais certaines réalités sont restées similaires. C’est ainsi que l’on peut comparer la grotte de Lascaux, véritable sanctuaire, à une église remplie d’images pieuses. Concernant les grottes de Remouchamps, qui aurait pu croire que 8000 ans après la première occupation humaine du Paléolithique, des hommes, des femmes et des enfants viendraient s’y réfugier en pleine guerre ? Enfin, nous pouvons nous interroger sur la question financière et sur les budgets colossaux qui ont permis de mettre en place une Lascaux immersive ou un nouvel éclairage aux grottes de Remouchamps – débat que nous avons d’ailleurs tenu lors de notre repas –, cet argent ne mériterait-il pas d’être investi ailleurs ? Nous avons conclu que ces investissements ont avant tout une fonction éducative et certainement pas lucrative. Ils ont permis de préserver des lieux sacrés pour les faire perdurer dans un objectif scientifique (étudier le comportement humain) et de loisir (nous émerveiller).
Article : Arthur Preumont, animateur
Crédit photo : Aude Dupuis, animatrice